Si la sexualité a donc une place évidente pour chacun, il peut arriver, par une histoire personnelle, un contexte particulier, un traumatisme, que les rouages du désir ou du plaisir se bloquent.
Pannes sexuelles, absence de désir, difficultés à atteindre l’orgasme, sont des situations récurrentes qui peuvent se présenter à un moment ou à un autre de la vie. C’est pour cela que la sexothérapie existe.
Elle aide les femmes et les hommes à comprendre leur sexualité et les accompagne dans le franchissement et la résolution de leurs problèmes sexuels.
Pour parler de soi, parler de sa vie relationnelle, affective et sexuelle.
Pour une aide, un soutien, trouver des réponses dans ses difficultés conjugales et familiales, dans sa relation hétérosexuelle/ homosexuelle/ bisexuelle, dans la séparation ou le divorce, dans sa libido, son désir, son plaisir…
Pour une recherche de solutions à une difficulté sexuelle responsable d’une souffrance. Le but est de favoriser le développement d’une sexualité plus satisfaisante en fonction des besoins et des limites de chacun.
Pour toutes les personnes désirant un changement, une ouverture, un mieux-être sexuel, relationnel ou affectif.
Je vous accompagne avec douceur et bienveillance à ressentir ce qui se passe dans votre corps et votre esprit, dévoiler les tensions, les émotions et les sentiments, aller à la rencontre des zones bloquées, des ancrages pénalisants, pour s’en libérer et retrouver un bien-être dans votre corps et dans votre sexualité.
Chez l’homme, les troubles sexuels peuvent être: Éjaculation précoce ou prématurée ; Impuissance ou pannes d’érections ; absence d’éjaculation ou difficulté pour éjaculer…
Chez la femme: Manque de désir ; difficulté ou impossibilité d’atteindre l’orgasme ; pénétration vaginale douloureuse ou impossible..
Un sexothérapeute est principalement un thérapeute du couple. Il joue un rôle d’oreille attentive et de conseiller mais ce n’est pas un médecin. Il ne délivre pas de traitement médical et ne peut pas guérir les maladies sexuelles.
Son champ d’intervention est psychologique et non pas physique.
Par des entretiens en face à face, par téléconsultation (en visio) ou par téléphone.
Lors de la première consultation, la personne ou le couple expose son problème.
C’est un espace ouvert, un lieu où la parole est libre, sans tabou et sans jugement.
Une écoute attentive et active permettra au sexothérapeute de proposer une démarche, un accompagnement thérapeutique. Il procède d’abord à une évaluation de la situation de la personne ou du couple. Il définit la nature des problèmes et la manière dont la personne ou les conjoints les perçoivent. Il cherche aussi à connaître l’histoire personnelle de chacun et/ou du couple. Après avoir écarté toutes causes organiques et physiologiques (rôle du médecin sexologue), la prise en charge se fait grâce à des réflexions, des conseils et des informations.
Le thérapeute est un professionnel dont le rôle consiste à écouter les deux conjoints afin de les aider à cerner et à éclaircir leurs problèmes.
Chaque personne et chaque couple évolue selon son rythme. La durée de la thérapie va dépendre de votre vécu, de vos résistances, de votre motivation, votre engagement et de votre confiance dans le processus thérapeutique.
En fonction de votre situation personnelle, vous pouvez consulter seul(e) ou à deux.
Je reçois régulièrement dans mon cabinet des personnes en couple, dont le conjoint ou la conjointe est au départ réticent(e) à une consultation sexothérapeutique.
Consulter à deux n’est pas une obligation. Il peut par exemple y avoir une consultation des deux partenaires alternativement.
Mais il est important à un moment donné que le couple puisse arriver à consulter ensemble.
D’abord parce que c’est la possibilité de remettre de la communication dans le couple. Bien souvent, une des premières causes des difficultés rencontrées est l’absence d’échange, de circulation de la parole entre soi et son partenaire.
Et aussi parce que l’accompagnement sexothérapeutique propose des exercices, des actions à mener conjointement dans l’intimité.
L’objectif est de remettre une circulation du désir pour se permettre de se reconnecter au plaisir.
C’est à partir de la fin du 19ème siècle et le milieu du 20ème siècle que la sexothérapie est apparue et s’est imposée progressivement comme une véritable thérapie.
Parmi les praticiens les plus importants, de par leurs travaux et véritables avancées, on croisera d’abord un précurseur Wilhelm Steckel qui fut le premier à suggérer que la la sexualité pouvait être masculine et féminine.
(eh oui, la sexualité masculine a longtemps été considérée comme unique. La sexualité féminine n’existait pas..).
Puis il y eut Wilheim Reich qui inventa l’éducation sexuelle, le Docteur Kinsey qui créa « L’échelle de Kinsey »,
William Masters et Virginia Johnson, sexologues américains et pionniers en matière de sexologie, qui inventèrent la thérapie de couple et la sexologie ou enfin Suzanne Kepes qui créa la sexothérapie.
La sexothérapie est une discipline rattachée à la sexologie.
Tout professionnel sexothérapeute se doit de respecter une éthique et des règles de déontologie dont voici les points essentiels.